Questions fréquentes

Coronavirus – abonnés annuels

  • Puis-je interrompre mon abo annuel Libero?

    Non, l’interruption d’un abo communautaire n’est pas possible. Le prix de l'abo annuel comprend déjà 2 à 2,5 mois gratuits.

  • Puis-je résilier mon abo annuel Libero?

    Oui, l'abo annuel Libero peut être résilié avant son terme. Les conditions de remboursement existantes s'appliquent conformément au tarif 651.10.

  • Y a-t ’il des frais si je résilie mon abo annuel Libero?

    Si vous résiliez votre abonnement Libero annuel valable avant le 17.03.2020, nous renonçons aux frais usuels de remboursement. Autrement il y a des frais de CHF 20.00

  • Où puis-je résilier mon abo annuel Libero?

    Par e-mail ou personnellement dans un point de vente.

  • Que faire si j'ai à nouveau besoin d'un abo annuel Libero après la pandémie?

    L'abo annuel Libero peut être acheté comme d’habitude en ligne, aux automates ou dans un point de vente.

  • Existe-t-il une forme d’indemnisation des transports publics pour les abonnés annuel Libero?

    Oui, l'abonnement annuel Libero était automatiquement prolongé de 15 jours. A condition de disposer d'un abonnement annuel Libero au 10.05.2020 (fin de la situation extraordinaire). Selon le communiqué de presse de l’Alliance SwissPass.

  • L'abo annuel Libero est-il remboursé au prorata?

    Pour des raisons techniques, un remboursement au prorata selon le tarif 651.10 n'est possible qu'au guichet.

  • J'appartiens au groupe à risque, puis-je rendre mon abo annuel Libero?

    Oui, entre le 17.03.2020 et le 10.05.2020 et avec un certificat médical confirmant votre incapacité à voyager, votre abo annuel Libero sera remboursé. Cependant, cela n'est possible qu'au guichet. C’est pourquoi, nous procéderons au remboursement sur la base de votre certificat médical à un point de vente.

  • Mon abo annuel Libero commence dans quelques jours. Puis-je reporter la date de début?

    Oui, si la date de début de l'abo annuel Libero n'est pas encore valable, elle peut être modifiée. Contactez un point de vente par e-mail.

Coronavirus – abonnés mensuels

  • Puis-je interrompre mon abo mensuel Libero?

    Non, l’interruption d’un abo communautaire n’est pas possible.

  • Puis-je résilier mon abo mensuel Libero?

    Oui, l'abo mensuel Libero peut être résilié avant son terme. Les conditions de remboursement existantes s'appliquent conformément au tarif 651.10.

  • Où puis-je résilier mon abo mensuel Libero?

    Par e-mail ou personnellement dans un point de vente.

  • Que faire si j'ai à nouveau besoin d'un abo mensuel Libero après la pandémie?

    L'abo mensuel Libero peut être acheté comme d’habitude en ligne, aux automates ou dans un point de vente.

  • Existe-t-il une forme d’indemnisation des transports publics pour les abonnés mensuel Libero?

    Oui, les titulaires d'un abonnement mensuel Libero ont reçu 15% du prix de l’abonnement, cependant au moins 15 francs. A condition d'avoir un abonnement mensuel Libero le 17.03.2020 (début de la situation extraordinaire). Selon le communiqué de presse de l’Alliance SwissPass.

  • L'abo mensuel Libero est-il remboursé au prorata?

    Pour des raisons techniques, un remboursement au prorata selon le tarif 651.10 n'est possible qu'au guichet.

  • J'appartiens au groupe à risque, puis-je rendre mon abo mensuel Libero?

    Oui, entre le 17.03.2020 et le 10.05.2020 et avec un certificat médical confirmant votre incapacité à voyager, votre abo mensuel Libero sera remboursé. Cependant, cela n'est possible qu'au guichet. C’est pourquoi, nous procéderons au remboursement sur la base de votre certificat médical à un point de vente.

  • Mon abo mensuel Libero commence dans quelques jours. Puis-je reporter la date de début?

    Oui, si la date de début de l'abo mensuel Libero n'est pas encore valable, elle peut être modifiée. Contactez un point de vente par e-mail.

Élargissement le territoire Libero dans l'Oberland bernois

  • Quelle est la validité des abonnements achetés avant le 15.12.2019?

    Les abonnements antérieurs (abonnement Libero, BeoAbo, abonnement modulable, abonnement de parcours) restent valables jusqu'à leur expiration dans les conditions en vigueur au moment de l'achat.

    Les abonnements Libero «toutes les zones» seront aussi valables dans la nouvelle région.

  • Quelle est la validité des billets individuels et des cartes journalières achetés avant le 15.12.2019?

    Ils restent valables dans les zones correspondantes.

    Les titres de transport Libero «toutes les zones» seront aussi valables dans la nouvelle région, sauf dans les zones vertes. Seuls les abonnements y sont valables.

  • Quelle est la validité des cartes multicourses achetées avant le 15.12.2019?

    Les cartes multicourses Libero seront aussi valables dans la nouvelle région en fonction du nombre de zones choisi.

    Les cartes multicourses Libero «toutes les zones» seront aussi valables dans la nouvelle région, sauf dans les zones vertes. Seuls les abonnements y sont valables.

    Les cartes multicourses Bödeli et les cartes multicourses du service direct restent valables pendant 3 ans maximum avec leur ancien domaine d'application.

  • Les anciens titres de transport seront-ils remboursés?

    Si vous achetez un nouveau titre de transport Libero, l'ancien titre de transport vous sera remboursé au pro rata.

  • Où les billets de correspondance sont-ils valables?

    Les billets de correspondance pour les abonnements et les cartes multicourses sont uniquement disponibles dans les zones jaunes et bleues.

  • Comment le tarif est-il calculé?

    Le tarif est toujours calculé selon le nombre de zones parcourues (tarification par zones). Plus vous allez loin, plus vous franchissez de zones. C'est la manière la plus équitable de regrouper les différents tarifs qui s'appliquaient jusqu'à présent et de les remplacer.

  • Qu'entendez-vous par «tarifs en baisse»?

    «Tarifs en baisse» signifie que, dans cette région, ce ne sont pas les tarifs ordinaires qui s'appliquent, mais des tarifs inférieurs.

    Ceci permet de tenir compte de la taille supérieure et de l'offre plus dense des zones urbaines par rapport aux régions rurales.

     

  • Est-il possible de commander tous les titres de transport Libero sur Internet?

    Oui. Plusieurs sites web vous offrent cette possibilité.

  • Existe-t-il des billets allers-retours?

    Non, il est recommandé d'utiliser un deuxième aller simple, la carte multicourse ou la carte journalière pour le trajet retour.

    À partir de 6 zones, la carte journalière coûte le double du tarif simple, sauf dans les zones vertes. Seuls les abonnements y sont valables.

     

  • Les titres de transport Libero sont-ils également valables sur les lacs (Bienne, Brienz et Thoune)?

    Non, le transport maritime n'est pas inclus dans la communauté tarifaire.

  • Pourquoi les numéros de zone ont-ils changé?

    Les numéros des zones de la région Beo-Abo comportaient 2 chiffres. Désormais, la région Libero va compter plus de 120 zones. Il faut donc distinguer la communauté intégrale (tous les anciens numéros plus les nouveaux numéros entre 700 et 799) et le périmètre de la zone d'abonnements en tant que telle (numéros entre 800 et 899).

  • L'abonnement Libero est-il renouvelé automatiquement?

    Non. Vous pouvez configurer votre compte SwissPass de façon à recevoir un rappel vous indiquant de renouveler votre abonnement.

  • Où peut-on renouveler un abonnement Libero?

    Les abonnements Libero peuvent être renouvelés en ligne, à un distributeur automatique ou à un guichet.

SwissPass

  • Faut-il charger son abonnement Libero sur le SwissPass ?

    En principe, les abonnements Libero sont fournis sur le SwissPass. Dans les machines automatiques plus anciennes, les abonnements mensuels sont fournis sur du papier de sécurité.

  • De quoi faut-il tenir compte lorsque l’on achète un abonnement Libero pour la première fois sur le SwissPass?

    Si la personne n’a pas encore de SwissPass (par exemple pour le demi-tarif), il est nécessaire qu’elle ait une photo actuelle de bonne qualité.

  • Les abonnements Libero peuvent-ils être payés sur facture (comme pour le demi-tarif et l’AG)?

    Non, les modes de paiement restent inchangés.

  • Combien de temps faut-il attendre pour recevoir son SwissPass?

    Dix jours maximum.

  • Combien de temps faut-il attendre pour que son abonnement Libero soit activé sur SwissPass?

    L’abonnement est immédiatement référencé et figure sur le SwissPass. Cela peut prendre plus de temps sur les appareils de contrôle en fonction de la date à laquelle ils ont été synchronisés pour la dernière fois.

  • Est-il possible de charger d’autres titres de transport Libero, par exemple un billet individuel, sur le SwissPass?

    Actuellement, seuls les abonnements mensuels et annuels peuvent être chargés sur le SwissPass.

  • Qu’est-il possible de charger sur le SwissPass?

    L’abonnement annuel Libero à partir du 10/12/2017, l’abonnement mensuel Libero est prévu à compter du 01/03/2018, l’abonnement modulable, l’abonnement général, le demi-tarif et bien d’autres produits. Vous pouvez consulter toutes les offres pouvant être chargées sur le SwissPass sur sbb.ch/swisspass.

  • Combien coûte le SwissPass?

    Le SwissPass est inclus dans l’offre ; il n’est pas facturé en plus.

  • L’abonnement Libero appartient-il désormais aux CFF?

    Non, et le SwissPass n’appartient pas non plus aux CFF.

  • L’abonnement Libero coûte-t-il plus cher, maintenant qu’il est sur le SwissPass?

    Non, les prix ne changent pas.

  • À partir de quand l’abonnement mensuel Libero sera-t-il disponible sur le SwissPass?

    Ceci est prévu pour le 01/03/2018.

  • Est-il possible de transférer un abonnement Libero commencé (carte bleue) sur le SwissPass à partir du 10/12/2017?

    L’abonnement Libero actuel peut être remboursé au pro rata et réinitialisé sur le SwissPass.

  • Où peut-on acheter le SwissPass?

    À tous les guichets de vente desservis Libero ou en ligne sur le site web.

  • À partir de quand l’abonnement hebdomadaire Libero sera-t-il disponible sur le SwissPass?

    L’abonnement hebdomadaire Libero sera retiré de la vente le 09/12/2017.

  • Est-il possible d’augmenter ou de réduire la zone couverte pendant la durée de l’abonnement?

    Comme précédemment, il est possible d’effectuer des modifications via un remboursement au pro rata.

  • Peut-on continuer à utiliser sa carte de base en papier?

    La vieille carte en papier peut encore être utilisée pour les abonnements fournis sur papier de sécurité. Toutefois, il est recommandé de passer au SwissPass le plus tôt possible.

  • Est-il possible d’utiliser le SwissPass comme carte de base pour les abonnements communautaires qui ne sont pas sur le SwissPass?

    Oui, c’est possible.

  • Pour les abonnements mensuels, le passage au SwissPass n’aura lieu qu’au printemps. Que dois-je dire aux nouveaux clients qui souhaitent acheter un abonnement mensuel avant cette date?

    Vous devez déjà remettre un SwissPass (article 6) à la place de la carte de base en papier. Sinon, le client devra à nouveau fournir une photo au printemps. L’abonnement doit être vendu sur papier.

Pendant le voyage

  • Si le SwissPass est relié à une application du transport public, faut-il quand même présenter sa carte SwissPass lors des contrôles?

    Non, il ne faut pas avoir sa carte SwissPass sur soi.

  • Que faut-il faire si l’on n’a pas son SwissPass sur soi?

    • Se rendre dans un guichet de vente desservi et présenter une pièce d’identité. Pour CHF 5.–, il est possible d’y acheter un bon « SwissPass oublié » qui autorise à voyager. • Après un contrôle dans le bus ou le train, il est possible de présenter le bon fourni par le contrôleur avec l’abonnement communautaire dans un guichet de vente desservi et payer CHF 5.– dans un délai de dix jours.

Renouvellement

  • Combien de temps le SwissPass est-il valable?

    Le SwissPass peut être utilisé comme support pendant 5 ans. Toutefois, cela n’a aucun rapport avec la validité de l’offre qui y est référencée.

  • Où les abonnements peuvent-ils être renouvelés sur le SwissPass?

    Les clients reçoivent un rappel (par e-mail/courrier pour les abonnements annuels et e-mail/SMS pour les abonnements mensuels) contenant un lien vers la dernière boutique en ligne où ils les ont achetés. Toutefois, il est encore possible de renouveler ses abonnements dans n’importe quel guichet de vente desservi.

  • Est-il possible d’acheter/renouveler les abonnements mensuels du SwissPass sur chaque distributeur de billets?

    Tous les guichets automatiques ne fournissent pas des abonnements Libero pour le SwissPass. Il est possible d’acheter ces abonnements sur les distributeurs des sociétés de transport suivantes (à compter du 01/03/2018): ASM, CJ, ÖBB, CFF.

  • L’abonnement Libero est-il renouvelé automatiquement?

    Contrairement à l’AG et au demi-tarif, les abonnements Libero ne sont pas renouvelés automatiquement. Un rappel est envoyé avant l’expiration de l’abonnement. Si l’on ne souhaite pas renouveler son abonnement Libero, il est possible de conserver son SwissPass et de l’utiliser à nouveau pour un abonnement par la suite.

  • Le client peut-il changer lui-même la photo?

    Chacun peut charger sa photo sur SwissPass.ch.

  • Est-il possible de résilier le SwissPass?

    Contrairement à l’AG et au demi-tarif, les abonnements communautaires ne sont pas renouvelés automatiquement. Un rappel est envoyé avant l’expiration de l’abonnement. Si l’on ne souhaite pas renouveler son abonnement communautaire, il est possible de conserver son SwissPass et de l’utiliser à nouveau pour un abonnement par la suite.

  • Est-il possible de renouveler un abonne-ment annuel Libero sur un distributeur automatique?

    Non, les abonnements annuels ne peuvent être renouvelés qu’en ligne, à un guichet ou par commande par courrier.

Après l’achat

  • Est-il possible de changer un abonnement communautaire en cours de validité sur le SwissPass?

    Il est possible de résilier l’abonnement communautaire en cours de validité (remboursement au pro rata) et d’acheter un nouvel abonnement valable à partir de la date de remboursement.

  • Où peut-on voir la date de validité?

    Soit sur swisspass.ch, soit ici: • À un guichet de vente desservi ou auprès du per-sonnel de contrôle • Par téléphone au centre de service SwissPass du lundi au vendredi de 8h à 20h au 0848 44 66 88 (ta-rif normal CHF 0,12/ min.)

  • Est-il possible de remplacer un SwissPass lorsqu’il a été perdu ou détérioré?

    Oui, il est possible de remplacer un SwissPass pour CHF 30.–.

Communication

  • Comment les rappels sont-ils envoyés?

    Pour les abonnements mensuels, par e-mail ou SMS et pour les abonnements annuels, par courrier ou e-mail. De plus, un rappel est envoyé par e-mail ou SMS le premier et le dernier jour de la période de validité.

  • Quelle est la marche à suivre s’il n’est pas possible d’envoyer des rappels par SMS ou e-mail, par exemple pour avertir de l’expiration de l’abonnement?

    Vérifier les réglages personnels sur swisspass.ch.

  • Où peut-on modifier une adresse?

    Dans les réglages personnels sur swisspass.ch.

  • Pour les rappels par SMS, un numéro de téléphone portable valide est saisi et le mode de communication souhaité saisi est e-mail. Un SMS est-il désormais envoyé automatiquement?

    Pour les abonnements mensuels, il est possible de choisir entre le SMS et l’e-mail. S’il n’y a pas de numéro de téléphone saisi, un e-mail est envoyé. Les abonnements annuels ne sont jamais envoyés par SMS. Si aucune adresse e-mail n’est enregistrée (et réglage sur e-mail), ils sont envoyés par courrier.

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