Questions fréquentes

SwissPass

  • Faut-il charger son abonnement Libero sur le SwissPass ?

    En principe, les abonnements Libero sont fournis sur le SwissPass. Dans les machines automatiques plus anciennes, les abonnements mensuels sont fournis sur du papier de sécurité.

  • De quoi faut-il tenir compte lorsque l’on achète un abonnement Libero pour la première fois sur le SwissPass?

    Si la personne n’a pas encore de SwissPass (par exemple pour le demi-tarif), il est nécessaire qu’elle ait une photo actuelle de bonne qualité.

  • Les abonnements Libero peuvent-ils être payés sur facture (comme pour le demi-tarif et l’AG)?

    Non, les modes de paiement restent inchangés.

  • Combien de temps faut-il attendre pour recevoir son SwissPass?

    Dix jours maximum.

  • Combien de temps faut-il attendre pour que son abonnement Libero soit activé sur SwissPass?

    L’abonnement est immédiatement référencé et figure sur le SwissPass. Cela peut prendre plus de temps sur les appareils de contrôle en fonction de la date à laquelle ils ont été synchronisés pour la dernière fois.

  • Est-il possible de charger d’autres titres de transport Libero, par exemple un billet individuel, sur le SwissPass?

    Actuellement, seuls les abonnements mensuels et annuels peuvent être chargés sur le SwissPass.

  • Qu’est-il possible de charger sur le SwissPass?

    L’abonnement annuel Libero à partir du 10/12/2017, l’abonnement mensuel Libero est prévu à compter du 01/03/2018, l’abonnement modulable, l’abonnement général, le demi-tarif et bien d’autres produits. Vous pouvez consulter toutes les offres pouvant être chargées sur le SwissPass sur sbb.ch/swisspass.

  • Combien coûte le SwissPass?

    Le SwissPass est inclus dans l’offre ; il n’est pas facturé en plus.

  • L’abonnement Libero appartient-il désormais aux CFF?

    Non, et le SwissPass n’appartient pas non plus aux CFF.

  • L’abonnement Libero coûte-t-il plus cher, maintenant qu’il est sur le SwissPass?

    Non, les prix ne changent pas.

  • À partir de quand l’abonnement mensuel Libero sera-t-il disponible sur le SwissPass?

    Ceci est prévu pour le 01/03/2018.

  • Est-il possible de transférer un abonnement Libero commencé (carte bleue) sur le SwissPass à partir du 10/12/2017?

    L’abonnement Libero actuel peut être remboursé au pro rata et réinitialisé sur le SwissPass.

  • Où peut-on acheter le SwissPass?

    À tous les guichets de vente desservis Libero ou en ligne sur le site web.

  • À partir de quand l’abonnement hebdomadaire Libero sera-t-il disponible sur le SwissPass?

    L’abonnement hebdomadaire Libero sera retiré de la vente le 09/12/2017.

  • Est-il possible d’augmenter ou de réduire la zone couverte pendant la durée de l’abonnement?

    Comme précédemment, il est possible d’effectuer des modifications via un remboursement au pro rata.

  • Peut-on continuer à utiliser sa carte de base en papier?

    La vieille carte en papier peut encore être utilisée pour les abonnements fournis sur papier de sécurité. Toutefois, il est recommandé de passer au SwissPass le plus tôt possible.

  • Est-il possible d’utiliser le SwissPass comme carte de base pour les abonnements communautaires qui ne sont pas sur le SwissPass?

    Oui, c’est possible.

  • Pour les abonnements mensuels, le passage au SwissPass n’aura lieu qu’au printemps. Que dois-je dire aux nouveaux clients qui souhaitent acheter un abonnement mensuel avant cette date?

    Vous devez déjà remettre un SwissPass (article 6) à la place de la carte de base en papier. Sinon, le client devra à nouveau fournir une photo au printemps. L’abonnement doit être vendu sur papier.

Pendant le voyage

  • Si le SwissPass est relié à l’application CFF, faut-il quand même présenter sa carte SwissPass lors des contrôles?

    Oui, il faut tout de même avoir sa carte SwissPass sur soi. La seule exception est le demi-tarif : celui-ci est intégré aux billets électroniques.

  • Que faut-il faire si l’on n’a pas son SwissPass sur soi?

    • Se rendre dans un guichet de vente desservi et présenter une pièce d’identité. Pour CHF 5.–, il est possible d’y acheter un bon « SwissPass oublié » qui autorise à voyager. • Après un contrôle dans le bus ou le train, il est possible de présenter le bon fourni par le contrôleur avec l’abonnement communautaire dans un guichet de vente desservi et payer CHF 5.– dans un délai de dix jours.

Renouvellement

  • Combien de temps le SwissPass est-il valable?

    Le SwissPass peut être utilisé comme support pendant 5 ans. Toutefois, cela n’a aucun rapport avec la validité de l’offre qui y est référencée.

  • Où les abonnements peuvent-ils être renouvelés sur le SwissPass?

    Les clients reçoivent un rappel (par e-mail/courrier pour les abonnements annuels et e-mail/SMS pour les abonnements mensuels) contenant un lien vers la dernière boutique en ligne où ils les ont achetés. Toutefois, il est encore possible de renouveler ses abonnements dans n’importe quel guichet de vente desservi.

  • Est-il possible d’acheter/renouveler les abonnements mensuels du SwissPass sur chaque distributeur de billets?

    Tous les guichets automatiques ne fournissent pas des abonnements Libero pour le SwissPass. Il est possible d’acheter ces abonnements sur les distributeurs des sociétés de transport suivantes (à compter du 01/03/2018): ASM, CJ, ÖBB, CFF.

  • L’abonnement Libero est-il renouvelé automatiquement?

    Contrairement à l’AG et au demi-tarif, les abonnements Libero ne sont pas renouvelés automatiquement. Un rappel est envoyé avant l’expiration de l’abonnement. Si l’on ne souhaite pas renouveler son abonnement Libero, il est possible de conserver son SwissPass et de l’utiliser à nouveau pour un abonnement par la suite.

  • Le client peut-il changer lui-même la photo?

    Chacun peut charger sa photo sur SwissPass.ch.

  • Est-il possible de résilier le SwissPass?

    Contrairement à l’AG et au demi-tarif, les abonnements communautaires ne sont pas renouvelés automatiquement. Un rappel est envoyé avant l’expiration de l’abonnement. Si l’on ne souhaite pas renouveler son abonnement communautaire, il est possible de conserver son SwissPass et de l’utiliser à nouveau pour un abonnement par la suite.

  • Est-il possible de renouveler un abonne-ment annuel Libero sur un distributeur automatique?

    Non, les abonnements annuels ne peuvent être renouvelés qu’en ligne, à un guichet ou par commande par courrier.

Après l’achat

  • Est-il possible de changer un abonnement communautaire en cours de validité sur le SwissPass?

    Il est possible de résilier l’abonnement communautaire en cours de validité (remboursement au pro rata) et d’acheter un nouvel abonnement valable à partir de la date de remboursement.

  • Où peut-on voir la date de validité?

    Soit sur swisspass.ch, soit ici: • À un guichet de vente desservi ou auprès du per-sonnel de contrôle • Par téléphone au centre de service SwissPass du lundi au vendredi de 8h à 20h au 0848 44 66 88 (ta-rif normal CHF 0,12/ min.)

  • Est-il possible de remplacer un SwissPass lorsqu’il a été perdu ou détérioré?

    Oui, il est possible de remplacer un SwissPass pour CHF 30.–.

Communication

  • Comment les rappels sont-ils envoyés?

    Pour les abonnements mensuels, par e-mail ou SMS et pour les abonnements annuels, par courrier ou e-mail. De plus, un rappel est envoyé par e-mail ou SMS le premier et le dernier jour de la période de validité.

  • Quelle est la marche à suivre s’il n’est pas possible d’envoyer des rappels par SMS ou e-mail, par exemple pour avertir de l’expiration de l’abonnement?

    Vérifier les réglages personnels sur swisspass.ch.

  • Où peut-on modifier une adresse?

    Dans les réglages personnels sur swisspass.ch.

  • Pour les rappels par SMS, un numéro de téléphone portable valide est saisi et le mode de communication souhaité saisi est e-mail. Un SMS est-il désormais envoyé automatiquement?

    Pour les abonnements mensuels, il est possible de choisir entre le SMS et l’e-mail. S’il n’y a pas de numéro de téléphone saisi, un e-mail est envoyé. Les abonnements annuels ne sont jamais envoyés par SMS. Si aucune adresse e-mail n’est enregistrée (et réglage sur e-mail), ils sont envoyés par courrier.

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