Informations générales

La communauté d'abonnements de l'Oberland bernois (BeoAbo) sera intégrée à la communauté tarifaire Libero à l'occasion du changement d'horaire du 15 décembre 2019. Cette intégration répond, d'une part, aux besoins des usagers et, d'autre part, à une demande du canton de Berne, qui souhaite uniformiser les tarifs sur la zone desservie par le RER bernois.

Plusieurs changements sont donc à prévoir pour les clients actuels de la région de BeoAbo: le domaine incluant Thoune, Spiez et Interlaken, le long du lac de Thoune, fera désormais partie de la communauté tarifaire intégrale Libero (zones jaunes). C'est le principe «Un titre de transport pour tout» qui s'appliquera, quelle que soit l'entreprise de transport avec laquelle vous voyagez. Les autres régions de l'Oberland bernois (zones vertes), qui étaient soumises jusqu'à présent au BeoAbo, seront rattachées à la zone d'abonnement Libero à compter du 15 décembre 2019. Seuls les abonnements Libero seront valables dans cette zone. Pour vos autres allers simples, il vous suffira d'utiliser un billet normal comme vous en avez l'habitude.

Le système de zones Libero en bref


Zones jaunes
Votre titre de transport est valable pour un nombre illimité de trajets dans les zones choisies pendant la durée imprimée. Les zones traversées à deux reprises ne comptent qu’une seule fois. Vous pouvez acheter un minimun de 2 zones et un maximum de 15 zones. Les billets pour 15 zones et plus sont valables dans toutes les zones jaunes et bleues.

Zones bleues
Les zones bleues chevauchent les communautés tarifaires avoisinantes. Les titres de transport Libero ne sont pas acceptés pour des trajets à l’intérieur des zones bleues, mais pour des trajets depuis/vers les zones jaunes et depuis/vers les zones bleues.

Zones vertes
Seuls les abonnements Libero sont valables dans les zones vertes. Les billets individuels, les cartes multicourses et les cartes journalières Libero ne sont pas valables.

Nouveautés dans la région de l'Oberland

  • L'extension de la zone Libero à l'Oberland bernois va de pair avec plusieurs simplifications : désormais, les mêmes titres de transport, tarifs et plans de zones sont valables dans tout le canton de Berne et dans certaines parties du canton de Soleure.
  • Ainsi, un « abonnement 8 zones » vous permet d'effectuer des allers-retours entre Thoune et Berne et, avec 2 zones de plus, vous pouvez souscrire un abonnement « Toutes les zones ». Vous pouvez alors voyager dans toute la région Libero.
  • À l'avenir, la communauté tarifaire intégrale s'appliquera aux allers simples et aux abonnements dans les zones jaunes situées entre Thoune et Interlaken, et ce sur les deux rives du lac.
  • Vous y trouverez un titre de transport adapté à toutes les occasions (trajets courts, allers simples, cartes journalières, cartes multicourses et cartes multijours). Pour les allers-retours, vous pouvez utiliser deux allers simples ou une carte journalière.
  • Dans les villes de Thoune (zone 700) et d'Interlaken (zone 750), c'est la zone locale qui s'applique. Elle permet de voyager pendant 45 minutes au sein de la zone 700 ou 750 avec un titre pour cette zone. La zone 700 remplace l'ancien city ticket (zone 10) et la zone 750 le billet Bödeli (zone 80).
  • L'extension de Libero à l'Oberland bernois a conduit à une modification des numéros et des limites des zones. Désormais, les vallées de l'Aar et de la Gürbe sont pleinement intégrées à Libero, et ce dans les mêmes zones. Ainsi, il n'y plus aucune différence entre les deux itinéraires possibles pour le trajet Berne-Thoune : il faut un seul titre de transport Libero dans les deux cas.
  • Les zones vertes constituent encore une communauté d'abonnements. Le plan des zones a été considérablement modifié et simplifié, avec des zones plus vastes et de nouveaux numéros de zone. Les abonnements valables uniquement pour l'ancienne région de BeoAbo ont vu leur tarif diminuer. Pour vos allers simples dans cette région, il vous suffit d'utiliser un billet normal comme vous en avez l'habitude.
  • Les trajets entre les zones vertes et jaunes sont soumis au tarif Libero pour les abonnements et au tarif national pour les allers simples.
  • Le chevauchement actuel BeoAbo–Frimobil dans la région Boltigen–Col du Jaun va disparaître.
  • Les petits chiens, chats et autres animaux domestiques d'une hauteur au garrot inférieure à 30 cm peuvent voyager gratuitement avec vous s'ils sont placés dans des cages adaptées. Dans tous les autres cas, vous devez utiliser un titre de transport de 2e classe à tarif réduit.
  • Les abonnements Libero seront bientôt disponibles uniquement sur le SwissPass. Vous pouvez acheter votre nouvel abonnement sur myLibero.ch, à un distributeur automatique ou dans votre point de vente Libero.
Close